Qu'est un sel?

Prenons le temps de nous rencontrer, de nous entraider, de nous parler... Le système d’échange local «SEL-HENNEBONT-RGS » se veut être un moyen de réapprendre à vivre ensemble.

Trocs de services et/ou de biens...

Ensemble, tout SEL confondu, nous échangeons produits du jardin, heures de ménage, déplacer un objet, petits travaux de bricolage , courses, cuisine, couture, petit entretien mécanique auto-moto, initiation en informatique, garde d’enfants, déménagement, jardinage, covoiturage, échange d’outils ou de matériel, troc de légumes de son jardin ou œufs ou lait du « fait maison » Home made…, conseils techniques dans tous les domaines ; juridique, bricolage, électricité, jardinage, cuisine…compétences des uns, connaissances des autres, stages de découvertes (Route des Stages), hébergement (Route des SEL)...

mercredi 13 mars 2013

Article du ouest-france du 13/0313



Né de la concertation, des discussions et de la réflexion des riverains du conseil consultatif du quartier Rive gauche sud, le Service d'échanges locaux (Sel) sera lancé officiellement samedi. Les élus et les présidents des conseils consultatifs de quartier sont invités à y participer. Entretien avec Gwen Pellerin, président du conseil de quartier. 

Comment est née cette idée? 
Nous avons engagé des discussions entre les différents conseils de quartier de la commune et trouvé, en septembre, cette idée d'échanges locaux intéressante. Nous avions présenté un pré-projet lors de notre conseil de quartier en novembre2012. Les riverains ont aussi trouvé l'idée intéressante, nous avons donc décidé de poursuivre notre réflexion et de créer le Sel.

Pourquoi le Sel? 
La nécessité de renouer le lien social, de créer des passerelles entre les couches sociales et générationnelles, l'étendue du quartier, les différences culturelles et sociales nous ont incités à trouver des solutions originales. Le système d'échange local nous est apparu comme l'un des moyens d'échanges utiles au quartier et à ses habitants.

Quel est son fonctionnement? 
C'est un système d'échanges entre personnes du quartier, mais également un moyen de réapprendre à vivre ensemble. Le Sel offre la possibilité d'échanger des heures de ménage contre du bricolage, un petit entretien mécanique auto contre une initiation en information, des travaux de jardinage contre des travaux de peinture.

Les inscriptions sont nécessaires? 
Oui, la personne offrant un service doit s'inscrire à la maison de quartier de Kerihouais ou déposer le bulletin d'inscription dans l'urne prévue à cet effet. Chaque personne inscrite sera mise en relation avec une autre et pourra mettre en place cet échange équitable de services. Les services rendus, qui ne devront pas excéder deux heures, seront à réaliser entre particuliers. Il s'agit bien de services ponctuels et non répétitifs... Les personnes intéressées signeront une charte, s'engageant ainsi à respecter le règlement. Pratique Lancement du Sel samedi, à 10h30 à la maison de quartier de Kerihouais. Inscriptions gratuites. Renseignements à la maison de quartier ou sur le blog : selhennebontrgs.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire